- EAN13
- 9791037003973
- ISBN
- 979-10-370-0397-3
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 08/07/2020
- Collection
- PHILOSOPHIE, PO
- Nombre de pages
- 158
- Dimensions
- 21 x 14 x 0,9 cm
- Poids
- 206 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
Des familles juives témoignent de leur retour à un nom « juif » francisé pendant ou après la Shoah. Jusqu’en 2011, il était impossible de revenir à un nom changé par des familles déterminées à protéger leurs enfants de l’antisémitisme. Les requérants étaient déboutés quasi systématiquement au motif, entre autres, de la consonance étrangère de leurs noms : on ne change pas un nom qui a été francisé. Telle était la position du Conseil d’État. Depuis 2010, des demandes de re-nom déposées par le collectif « la force du nom » ont été acceptées. Cela signifie un revirement de jurisprudence. Que disent ces familles qui portent aujourd’hui à nouveau le nom de leurs ancêtres d’avant la Shoah ?
Alexandre Beider, spécialiste d’onomastique juive, propose une analyse linguistique et socio-historique de chacun des noms des familles qui témoignent dans ce livre.
Alexandre Beider, spécialiste d’onomastique juive, propose une analyse linguistique et socio-historique de chacun des noms des familles qui témoignent dans ce livre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La douleur à l'oeuvre, Corps, art, folieNicolas Tajan, Céline Masson, Patrick Martin-MatteraIn Press
-
L'avenir d'une désillusion, 1, Crise des repères identitaires, Race, sexe, genreCéline MassonHermann
-
Habiter l'exil, Clinique, politique et créationCatherine Desprats-Péquignot, Céline Masson, Silke SchauderIn Press