Courts-circuits
EAN13
9782072988882
ISBN
978-2-07-298888-2
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche (1)
Nombre de pages
224
Dimensions
20,5 x 14 x 1,8 cm
Poids
280 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Courts-circuits

De

Gallimard

Blanche

Indisponible

Ce livre est en stock chez 55 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Par habitude, par nécessité ou en raison de la faiblesse de notre intelligence dépassée par le tsunami des savoirs et des informations, nos façons ordinaires de nourrir la vie des idées consistent à la découper en secteurs, à la compartimenter en disciplines, à l'atomiser en petites spécialités étiquetées bien comme il faut. Il s'agira ici de suivre le chemin inverse, de briser les enclos, s'encanailler, provoquer des courts-circuits au petit bonheur la chance et, si possible, des étincelles. D'associer des éléments trop souvent séparés dans les analyses : physique et philosophie, pensée et action, réalité et imagination, hasard et destin, infini mathématique et engagement existentiel, intelligence analytique et courage physique, Einstein et Rolling Stones, image et mirage, langage et impesanteur, raison et déraison... Mettons le nez dehors, inventons une chimie nouvelle, bâtissons des molécules littéraires à partir d'atomes disciplinaires ! É. K.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

« Nulle idée n’existe totalement isolée des autres. Mais, par habitude, par nécessité ou en raison de la faiblesse de notre intelligence dépassée par le tsunami des savoirs et des informations, nos façons ordinaires de nourrir cette vie des idées consistent à la découper en secteurs, à la compartimenter en disciplines, à l’atomiser en petites spécialités étiquetées bien comme il faut. »

Dans Courts-circuits, Étienne Klein, physicien, philosophe des sciences, directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et homme de radio, propose de suivre le chemin inverse et d’associer des éléments trop souvent séparés dans les analyses : physique et philosophie, pensée et action, réalité et imagination, hasard et destin, infini mathématique et engagement existentiel, intelligence analytique et courage physique, Einstein et Rolling Stones… Une chimie nouvelle, génératrice d’étincelles.

🎥 Au cours de cette rencontre, Étienne Klein nous parle des étincelles qui l'ont mené sur les chemins de la physique, de la façon dont les accidents de la vie peuvent ouvrir de nouvelles voies, des découvertes qui augmentent notre ignorance, des inconnues fascinantes que sont la matière noire et l'énergie noire, mais aussi de la façon dont les sciences sont enseignées en France et de la transition énergétique.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Etienne Klein